Rôles des femmes et le féminisme dans l’histoire

Rôles des femmes et le féminisme dans l’histoire

 

C’est quoi le féminisme? 

Il y a beaucoup d’idées fausses sur le féminisme, alors c’est important de savoir ce que ce mot veut dire vraiment. La définition d’un féministe de Oxford Learner’s Dictionaries est, “une personne qui croit que les femmes devraient avoir les mêmes droits et les mêmes possibilités que les hommes”. Alors, le féminisme n’est pas la croyance que les filles sont meilleures que les hommes, pas la croyance que les femmes et les hommes ont besoin d’être le ‘même’ et pas juste les femmes qui sont fâchées tout le temps et déteste tous les hommes. Quelques-uns de ces peuples avec ces croyances extrêmes vont peut-être dire qu’ils sont des féministes, mais ils ne suivent pas le sens fondamental du mot. Le féminisme est tout simplement la croyance que les femmes et les hommes doivent être égaux. C’est très important de comprendre ce qu’est vraiment le féminisme et de ne pas être méchant ou attaquer ou stéréotyper les féministes à cause de ceux qui sont très extrêmes et méchants aux hommes. Si vous pensez que les femmes et les hommes doivent être égaux et vont partagera cette croyance, vous pouvez vous considérer comme une féministe, parce que c’est vraiment tout le mot signifie.

 

Rôles des femmes ‘traditionnelles’

Au cours de l’histoire, dans la majorité des cultures, (mais pas tout) les femmes avaient des rôles spécifiques. La plupart du temps, elles n’avaient pas beaucoup de pouvoir et elles avaient besoin de faire les tâches spécifiques, comme cuisiner, nettoyer et prendre soin des enfants. Elles étaient vues comme moins et plus émotionnelles et fragiles que les hommes. Les femmes étaient considérées comme les membres secondaires de la société, au pire, même comme la propriété, les objets ou les fardeaux. Les femmes qui ont été acceptées dans la société devraient porter des robes ou autres vêtements qui restreignent le mouvement libre. La chose la plus importante était de trouver un mari. Pendant longtemps, les femmes ne pouvaient même pas posséder de terre. Dans le monde occidental, ça fait seulement cent ans que les femmes n’ont même pas le droit de voter! La majorité des femmes étaient seulement attendues à travailler dans les décennies récentes. Avant ça, les femmes n’ont pas les emplois avec l’exception d’être très pauvres ou si elles manquent le point d’être une femme: trouver un homme. C’était la responsabilité de l’homme de gagner l’argent pour la famille et les filles d’être les “femmes au foyer”. Oui, il y avait beaucoup d’exceptions, spécifiquement dans les temps plus modernes, mais c’était les idées générales de la société, alors beaucoup de filles sentaient que c’était leur seul choix. Heureusement, ces rôles ont changé pour que plusieurs femmes puissent être ce qu’elles veulent, mais quelques-uns de ses concepts continuer de persister, même maintenant en 2021.

 

Féminisme dans l’histoire:

     Le concept de féminisme existe depuis très longtemps. Il y a les débuts aussi loin que le Moyen Âge ou même l’ancienne Grèce! Mais les grands commencements des concepts d’égalité a commencé en milieu des années 1800 quand les femmes comme Elizabeth Cady Stanton ont déclaré que les femmes sont aussi capables que les hommes et qu’elles ont besoin du droit de voter. Leurs idées ont du succès, parce que quelques décennies plus tard les femmes ont commencé à avoir le droit de voter à quelques places. Le premier était Nouvelle-Zélande 1893. Les autres endroits ont suivi comme L’Australie en 1902 et la Finlande en 1906. C’était 1920 quand les femmes aux États-Unis pouvaient voter quand le 19e amendement était passé. Le Canada a eu un processus plus compliqué, parce que les différentes provinces ont adopté ces droits à différents moments entre 1916 et 1940.

     La deuxième guerre mondiale a influencé comment beaucoup de peuples ont vu les femmes, parce qu’elles ont besoin de prendre beaucoup d’emplois qui étaient considérés comme les tâches des hommes, pendant que les hommes combattaient. Pendant cette période les femmes ont fait beaucoup, mais après que la guerre a fini, elles étaient encouragées à retourner à leurs rôles dans les maisons et laissaient les hommes prendre contrôle encore. Quelques décennies plus tard, dans les années 1960s les choses pour les femmes n’étaient pas fantastiques. Plusieurs banques ne laissent pas les femmes recevoir une carte de crédit sans la signature de leur mari. Très peu de femmes occupaient des emplois qui nécessitent des études supérieures et les femmes pouvaient être virées de leur emploi pour avoir un bébé!

     Alors, le mouvement moderne féministe a commencé. La pilule contraceptive a été inventée et cette découverte a vraiment aidé ce mouvement. Les femmes ont maintenant beaucoup plus de contrôle sur leurs corps. Elles peuvent attendre d’avoir des enfants et obtenir un emploi et une éducation supérieure. Les femmes commencent à avoir plus de pouvoir, mais les hommes sont encore sexistes dans leur lieu de travail. Les femmes peuvent maintenant avoir des carrières, mais elles devraient encore devoir remplir leurs rôles traditionnels.

     En 1968 aux États-Unis le mouvement continue de grandir. Les femmes ont protesté devant un concours de Miss Amérique et elles ont déclaré leur propre gagnant: un mouton. Puis elles ont jeté les choses qu’elles considéraient comme “instruments de torture féminine” comme les perruques, les curleurs, les magazines de playboy et les soutiens-gorge dans une grosse poubelle. Pendant cette même année en Grande-Bretagne, les femmes font une grève à l’usine Ford pour obtenir un salaire égal. Elles gagnent et ça devient la loi sur l’égalité des salaires.

     Pendant les années 1970s les femmes se rendent compte qu’elles ne peuvent pas juste protester, elles ont besoin de présenter à des postes politiques importants. En 1972, il n’y a que deux femmes au Sénat américain et 13 à la Chambre, ce qui ne représente que 3% du Congrès. En 1973 l’avortement devient légal aux États-Unis et en 1988 l’avortement devient légal au Canada. Les femmes indépendantes avec les carrières commencent à être décrites dans les médias dans les années 1970 et suivantes. Beaucoup de femmes fortes sont célébrées tout au long des années 1990s.

     Après la création de l’internet, le féminisme a beaucoup grandi. Toutes sortes de femmes de toutes races et expériences autour du monde peuvent maintenant communiquer ensemble. Les femmes voient qu’elles ne sont pas seules. Maintenant, le féminisme est mondial. Les femmes utilisent Internet pour exprimer leurs idées et protestations, elles utilisent pour essayer de trouver égalité. Mais, il y a toujours les féministes extrémistes et les peuples qui ont également utilisé l’internet pour attaquer et discriminer les femmes.

     Le féminisme a fait beaucoup de progrès pendant des années. En 2017 plusieurs nouvelles femmes étaient assermentées au congrès américain. La Chambre devient 24% de femmes et le Sénat 25%. C’est beaucoup mieux que seulement quelques décennies au passé. Il y a beaucoup de progrès, mais le féminisme va continuer. Les femmes ne vont pas arrêter de combattre, protester et travailler pour leurs droits jusqu’au moment où on réalise l’égalité dans notre monde.