Les femmes qui ont changé le monde
Hatshepsut
(prononcé haat·shuhp·soot)

Plus de 35000 ans au passé, Hatshepsut était une des premières et plus connus pharaonnes (femme qui était un pharaon) dans ancienne l’Egypte. Les historiennes croient qu’elle était mariée quand elle avait environ 12 ans, mais son mari meurt après seulement quelques années. Elle n’a pas un fils alors son beau-fils deviendrait pharaon. Mais, il était trop jeune alors elle est devenue son représentant jusqu’à ce qu’il soit assez vieux. Cependant, après quelques années quand elle se rend compte qu’elle est une efficace et capable souverain elle s’est déclarée pharaon d’Egypte. Elle était très capable et pendant son règne, l’Egypte prospéra. Elle a fait construire des merveilles d’architecture, a eu des missions commerciales réussies et a gardé l’Egypte en sécurité. Elle est morte dans la quarantaine (ses 40s) et a été enterrée dans la Vallée des Rois.
Elizabeth Cady Stanton
Elizabeth Cady Stanton était une femme forte avec les croyances que les femmes sont aussi capables que les garçons. Elle est née en 1815 à New York. Elle a toujours le désir de prouver qu’elle était aussi capable que n’importe quel homme. Elle était une féministe et a vraiment cru à l’égalité et que les femmes ont besoin du droit de voter. Elle était aussi contre esclavage. Ses idées, livres et discours étaient incroyables et encore respectés aujourd’hui. Elizabeth Cady Stanton a eu un grand impact et a aidé le féminisme à grandir en quoi on sait maintenant. Elle a changé le monde.


Sirimavo Bandaranaike
Sirimavo Bandaranaike était la première femme d’être élu comme chef d’un pays dans le monde moderne. Elle est devenue Premier Ministre du Sri Lanka, (autrefois appelé Ceylan) une nation insulaire en Asie du Sud. Ça s’est passé en 1960 et c’était la première fois une femme était élu comme Premier Ministre ou du Président d’un pays. Elle a servi comme Premier Ministre pour deux principaux mandats,1960 à 1965 et de 1970 à 1977. (Elle a servi un troisième, mais il a été principalement honorifique en raison d’un changement constitutionnel). Elle était le premier à avoir ce pouvoir et plusieurs femmes ont suivi ses traces et sont devenues de grands chefs politiques partout dans le monde.
Roberta Jamieson
Roberta Jamieson est une femme autochtone qui était née en 1953 sur le réserve des Six Nations en Ontario. Elle était la première femme autochtone au Canada de l’obtiendra un diplôme en droit en 1976. Elle était aussi la première femme d’être élu comme chef des Six-Nations en 2001. Elle a fait beaucoup pour aider et appuyer les premières nations. Roberta est un modèle et source d’inspiration pour les femmes autochtones et non autochtones au Canada.
